Skip to content
15 avril 2014 / IMCA

Nouvelle session de formation sur les formats courts !

Bonjour à tous !

Pour répondre à la demande, nous avons décidé d’organiser au début de l’été une session spéciale de formation sur l’écriture des formats courts.

Aujourd’hui, ces formats (dont la durée est communément inférieure à 22 minutes) se divisent principalement en 3 catégories : les « short-com », les dessins-animés (en séries tv) et les courts métrages (de genres divers). Chacune de ces catégories est régie au niveau de l’écriture par des techniques dramaturgiques, des structures narratives et des contraintes techniques bien spécifiques. La formation a pour objectif de familiariser et/ou de perfectionner les stagiaires avec ces différentes approches scénaristiques, au cours de 5 journées thématiques.

 

Le programme est le suivant :

-      Projection et analyse du shortcom « En famille » diffusé sur M6, exercice d’écriture d’un épisode original (1 journée)

-      Projection et analyse de la série animée « Les Gees », diffusée sur Gulli, exercice d’écriture d’un épisode de la série (1 journée)

-      Projection et analyse de la série animée « Kobushi », diffusée sur Gulli, exercice d’écriture d’un épisode original (1 journée)

-      Exercice d’écriture de courts métrages (animation ou live) sans puis avec contraintes précises (2 journées)

 

Méthode pédagogique : Cours magistraux, visionnages et analyses de films, écritures guidées en temps réel par l’intervenant, échanges et tours de table.

 

Cette session sera animée par Cedric PERRIN, scénariste pour la télévision depuis bientôt 10 ans. Créateur d’une série quotidienne pour M6, 4 fois primé en 2013 par le Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC, il est l’auteur de nombreux épisodes de séries TV « live » diffusées sur les chaines hertziennes (de format 52 et 26 minutes) et a signé le scénario d’une cinquantaine de dessins animés (Le Petit Spirou, Les Minijusticiers, les Dalton…) pour la télévision.

 

Durée : 1 semaine – 35 heures

Lieu du stage : Avignon

Nombre de stagiaires : 2 à 5 personnes

Dates : du 30 juin au 4 juillet 2014

Tarif demandeur d’emploi–particulier : 950 euros (non assujetti à la TVA)

Tarif entreprise-DIF : 1500 euros H.T.

Renseignements et inscription au 04 90 86 15 37

imca-provence.com

info@imca-provence.com

2 Commentaires

laisser un commentaire
  1. GAYON / 1 juin 2014

    Bonjour,
    Cette session n’aborde que des programmes pour la famille et les enfants et quelle est la signification du concept « live »?
    Cordialement,
    DG

    • IMCA / 2 juin 2014

      Bonjour,

      « Live », en fiction, cela veut dire « avec de vrais comédiens », par opposition à la fiction animée.
      Enfant et famille, pour les 3 premières parties, oui. Les deux jours consacrés aux projets courts métrages personnels, en revanche, couvrent potentiellement des genres plus larges (puisque chacun peut choisir son thème ou son traitement d’une histoire donnée…).

Laissez un commentaire

Current day month ye@r *