Skip to content
12 novembre 2014 / IMCA

LA FORMATION SCENARISTE 2015

Oui, c’est vrai, nous ne sommes pas très en avance, mais c’est parce que nous avons travaillé longtemps pour vous proposer la meilleure formation possible. Elle se tiendra du lundi 02 février au vendredi 29 mai 2015.

Voilà donc le programme !

1 – Apprentissage de la dramaturgie

* Le cinéma par la pratique

Objectifs : Atelier d’écriture et de réalisation de court-métrage en temps limité.

Intervenant : Christophe Lebon, producteur, réalisateur, scénariste.

(du 02 au 05 février)

 

* Les fondamentaux de l’écriture scénaristique

Objectifs : Apprendre, comprendre et maitriser les principales règles dramaturgiques : conflit et émotion, le protagoniste et son objectif, les obstacles…

Intervenant : Jean-Christophe Hervé, scénariste et réalisateur.

(du 09 au 12 février)

* Structure et mécanismes du scénario

Objectifs : Découvrir qu’un scénario se construit pièce par pièce, et que le hasard n’a pas sa place. Définir le nombre d’actes nécessaires pour son récit, utiliser les bons nœuds dramatiques, savoir manier l’ironie dramatique, les unités de temps et de lieux…

Intervenant : J-C. Hervé.

(du 16 au 19 février)

* La psychologie des personnages

Objectifs : Créer des personnages à la fois authentiques et fictionnels, qu’on aimera haïr, auxquels on s’identifiera et qui nous feront également pleurer…

Intervenant : J-C. Hervé.

(du 23 au 24 février)

* Le dialogue

Objectifs : « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le public » disait Alfred Hitchcock. Nous apprendrons qu’il est essentiel de savoir bien doser ses dialogues pour rendre une séquence plus efficace.

Intervenant : J-C. Hervé.

(du 25 au 26 février)

 

2 – La pratique du scénario

* La comédie

Objectifs : Que ce soit à la télévision comme au cinéma, la comédie est le genre n°1 en France. Mais faire rire est un travail particulièrement rigoureux.

Intervenant : Cedric Perrin, scénariste

(du 02 au 05 mars)

* L’adaptation littéraire

Objectifs : Près de 7 scénarios de fiction sur 10 sont inspirés de livres. Adapter un ouvrage permet de rassurer les décideurs (producteurs, distributeurs, diffuseurs) et d’attirer fortement le public. Mais adapter n’est pas recopier, et cet exercice est soumis à des règles spécifiques.

Intervenante : Sylvie Simon, scénariste des « petits meurtres d’Agatha Christie »

(du 09 au 12 mars)

* La terreur à l’écran

Objectifs : Faire peur, ce n’est pas seulement faire sursauter. Pour créer la terreur, il faut savoir utiliser tout un tas de mécanismes complexes, qui seront analysés et décortiqués pendant toute la durée du module.

Intervenant : Vincent Julé, journaliste spécialisé et scénariste

(du 16 au 19 mars)

* Le pitch

Objectifs : Un producteur n’a pas beaucoup de temps à accorder à un auteur. Alors quand vous n’avez que 3 minutes pour lui raconter votre histoire exceptionnelle, il vaut mieux être préparé.

Intervenant : C. Perrin.

(le 23 mars)

* Les formats courts

Objectifs : Des « shortcom » aux dessins animés, les formats courts sont parmi les plus populaires du secteur. Mais un temps limité requiert une écriture dynamique. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : C. Perrin.

(du 24 au 26 mars)

* Les 26 minutes

Objectifs : Drama, soap, sitcom, ils n’ont rien à voir entre eux à part leur durée. Travail en atelier sur des séries diffusées à la télévision.

Intervenant : C. Perrin.

(du 30 mars au 02 avril)

* Les 52 minutes

Objectifs : Format roi aux USA, le 52 minutes s’impose petit à petit en France. Travail en atelier sur une série diffusée à la télévision française.

Intervenant : C. Perrin.

(du 07 au 10 avril)

* Les web-fictions

Objectifs : Unitaires, feuilletonnantes, de comédie, de science-fiction, policières ou historiques, les web-fictions explosent depuis quelques années, devenant un vrai laboratoire d’idées et de talents. Mais à la liberté de ton (parfois illusoire) s’oppose souvent une limite de moyens, qui influence grandement leur écriture. Décryptage de ces fictions nouvelles générations.

Intervenant: Loïc Belland, scénariste pour la télévision et le web.

(du 13 au 14 avril)

* La narration par la musique

Objectifs : La musique peut être un élément capital de l’identité d’un film ou d’une série. Elle peut même être un outil performant pour la caractérisation des personnages. Comment écrire la musique qui accompagnera les images ? Comment créer un lien entre un auteur et un compositeur ? Analyse et travail en ateliers sur des films, séries et courts métrages.

Intervenant: Jean-Christophe Quilez, compositeur pour la publicité et le cinéma.

(du 15 au 16 avril)

 

3 – Création d’un pilote de fiction (web/tv)

Objectifs : Sous la tutelle d’un scénariste référent, les stagiaires devront imaginer un concept de format court (4’30), en écrire plusieurs épisodes et participer à leur réalisation, leur montage et leur post production, en collaboration avec un intervenant de la formation Image et Son de l’IMCA. Ce pilote sera ensuite diffusé sur les principaux sites d’hébergement de vidéo (Youtube, Dailymotion…) et pourra servir de « carte de visite » aux stagiaires pour leurs démarches ultérieures.

 

+ Accompagnement personnalisé à l’écriture d’un projet de fiction

Objectifs : Pendant toute la durée du stage, de manière ponctuelle, les stagiaires seront amenés à évoquer avec les intervenants la nature de leurs projets de fiction personnels (film, séries…). En fin de stage aura lieu une étude plus approfondie de ces projets (cohérence, thème, faisabilité, structure, personnages…) afin de préparer les stagiaires à l’accompagnement d’une durée de 6 mois à 1 an, dont ils bénéficieront au terme de la formation initiale.

Intervenante : Karine Pauly et C. Perrin, scénaristes.

 

Comme en 2014, les modules proposés sont également disponibles de manière indépendante.

N’hésitez pas à nous contacter au 04 90 86 15 37 pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations !

2 Commentaires

laisser un commentaire
  1. Michelle Bottau / 12 novembre 2014

    Bonjour,

    Je suis intéressée par la formation Scénariste 2015.
    (suite à ma journée de formation « prise en main de la caméra Panasonic P2HD » le 07/03/2014)

    Pourriez-vous me faire parvenir un devis pour la prochaine cession de février ? D’avance merci.

    Bien cordialement

    Michelle Bottau
    Tél.06 09 80 73 82

  2. Sébastien Rivière / 12 novembre 2014

    Le prog a l’air bcp + complet qu’à mon époque, mais j’en garde un excellent souvenir -avec A. Tudal- & il y avait déjà pas mal de moyens – appris le montage sur Avid, par ex- ça reste une excellente école. Bon courage à tous.

Laissez un commentaire

Current day month ye@r *